j'aimerais savoir si il est licite de se teindre les cheveux avec une coloration de type l'oréal sans avoir l'intention de cacher les cheveux blanc et celle ci ne serai pas de couleur noir n'ayant pas trouver de preuves que cela est interdit j'aurai souhaiter que vous m'aidier a éclaircir cela barakallahofikoum qu'allah vous recompense pour votre attention
salam alaykoum wa rahmatoullah wa ta'ala wa barakatuh
Il a été demandé au Cheikh Ibn 'Uthaymîn -rahimahu-l-lâh- :
Quel est le statut dans le fait que la femme se teigne les cheveux de sa tête sans [utiliser la teinture] noirâtre comme [la couleur] marron et roux ?
Réponse :
La base en ceci est la permission (al-djawâzu) sauf si cela va à un degré de ressemblance aux têtes des mécréantes (al-kâfirât), des débauchés et des perverses car cela est prohibé (harâm).
il y a autre question concernant ce sujet
l'interdiction de la teinture noir concenne t'elle uniquement les personnes qui on les cheveux blanc?
si tel es le cas cela signifierait t'il que la teinture noir est interdite dans la mesure ou c'est un facteur trompant concernant l'age de la personne qui se teint les cheveux en noir?
J’ai vu des gens utiliser des produits pour se colorer les cheveux en les rendant noirs ou rouges. Je les ai vus également utiliser d’autres produits pour les adoucir. Est-ce que tout cela est permis ? Est-ce jeunes et vieux sont égaux obéissent au même règlement à cet égard ?
Réponse:
Louange à Allah
Il est permis de se colorer les cheveux, à condition d’éviter l’usage du noir. Il en est de même de l’utilisation des produits adoucissants pour les cheveux crépus. Il n’existe à cet égard aucune différence entre les jeunes et les vieux, à condition de l’innocuité des produits, de leur propreté et de la légalité de leur emploi.
La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».
Avis de la Commission permanente, 5/168 _________________ RahimakAllah wa Rahma