1. Pourquoi Allah nous a-t-il créé ?
Il nous a créés pour que nous l'adorions sans rien Lui associer
Preuve du Coran :
Je n'ai créé les hommes et les djinns que pour qu'il M'adorent (S. adh Dhariyyat V.56)
Preuve du Hadith :
Le droit d'Allah sur ses Créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer (Bukhary & Muslim)
2. Comment devons-nous adorer Allah (Exalté soit-il) ?
Comme Allah et Son Messager nous ont ordonné en Lui vouant un culte exclusif
Preuve du Coran :
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif... (S. al Bayyinah V.5)
Preuve du Hadith :
Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté (Muslim)
3. Adorons nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [de Sa récompense] ?
Oui nous l'aodrons par crainte et espoir
Preuve du Coran :
...Et invoquez-Le avec crainte et espoir... (S. al A'râf V.56)
Preuve du Hadith :
Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l'enfer (Authentique Abû Dâwûd)
4. Qu'est-ce que l'excellence dans l'adoration ?
La sensation qu'Allah Seul nous voit et nous surveille
Preuve du Coran :
Certes Allah vous observe parfaitement... (S. an-Nisa V.1)
...Celui qui te voit quand tu te lèves (seul pour prier) (S.ash-Shoura V.218)
Preuve du Hadith :
L'excellence dans l'adoration est d'adorer Allah comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas Lui il te voit (Muslim)
5. Pourquoi Allah nous a-t-Il envoyé les messagers (sur eux la paix) ?
Pour qu'ils appellent (les gens) à adorer Allah et (leur) interdisent de lui associer quoique ce soit
Preuve du Coran :
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut...(S. an-Nahl V.36)
Preuve du Hadith : Les prophètes sont frères et leur religion est unique [c'est à dire que tous les prophètes ont appelé à l'unicité] (Muslim)